SuivantePrécédente

Utilisation de l'outil Forme d'historique artistique (Photoshop)



L'outil Forme d'historique artistique vous permet d'appliquer des touches de peinture stylisées à partir de données source provenant d'un état d'historique ou d'un instantané spécifique. En combinant diverses options de style, de fidélité, de taille et de tolérance, vous pouvez simuler la texture de la peinture avec différentes couleurs et différents styles artistiques.

A l'instar de l'outil Forme d'historique, l'outil Forme d'historique artistique puise ses données sources dans un état d'historique ou un instantané. Toutefois, tandis que l'outil Forme d'historique peint en restituant les données source spécifiées, l'outil Forme d'historique artistique combine ces données avec les options définies pour produire différentes couleurs et styles artistiques. Pour de plus amples informations sur l'outil Forme d'historique, voir la section Copie d'un état ou d'un instantané de l'image (Photoshop).

Pour produire un grand nombre d'effets visuels, essayez d'appliquer différents filtres ou de remplir une image avec une couleur unie avant d'utiliser l'outil Forme d'historique artistique. Par exemple, vous pouvez définir l'état d'historique source sur l'image d'origine, remplir l'image de blanc, puis utiliser l'outil Forme d'historique artistique pour peindre. Vous pouvez également faire différents essais avec les formes personnalisées non circulaires de la palette des formes.

A. Original B. Remplissage avec du blanc C. Grande forme D. Petite forme

Pour utiliser l'outil Forme d'historique artistique :

1 Dans la palette Historique, cliquez sur la colonne de gauche de l'état ou de l'instantané que vous voulez utiliser comme source pour l'outil Forme d'historique artistique. Une icône en forme de pinceau s'affiche en regard de l'état d'historique.

2 Sélectionnez l'outil Forme d'historique artistique ().

3 Choisissez une forme dans la palette déroulante de la barre d'options. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des palettes déroulantes, voir la section Utilisation des palettes déroulantes.

Si une forme est trop grande pour la palette, elle s'affiche dans une taille plus petite, et un nombre indique son diamètre réel en pixels.

4 Définissez un mode de fusion et une opacité (voir la section Définition d'options pour les outils de peinture et de retouche).

5 Choisissez une option dans le menu Style pour définir la forme dessinée par le pinceau.

6 Dans la zone Fidélité, entrez une valeur ou déplacez le curseur pour définir la tolérance entre la couleur de la peinture et celle de l'état d'historique ou de l'instantané source. Plus la fidélité est basse, plus la couleur diffère de la source.

7 Dans la case Zone, entrez une valeur pour définir l'étendue de peinture. Plus cette valeur est élevée, plus la zone recouverte est large et plus les coups de pinceau sont nombreux.

8 Dans la zone Pas, entrez une valeur ou déplacez le curseur pour limiter les zones où la peinture peut être appliquée. Une faible tolérance vous permet d'appliquer un nombre illimité de traits à tout endroit de l'image. En revanche, une tolérance élevée limite la peinture aux zones qui diffèrent considérablement de la couleur de l'état d'historique ou de l'instantané source.

9 Si vous utilisez une tablette sensible à la pression, définissez les options de stylet () ci-dessous dans la barre d'options de Stylet :

  • Taille, pour que la zone peinte augmente avec la pression (Taille se rapporte à la zone peinte et non à la taille de la forme).
  • Opacité, pour que l'opacité de la peinture augmente avec la pression.

  • Si vous ne disposez pas d'un stylet, vous pouvez définir ces options sur Estomper (voir la section Définition d'un taux d'estompage de peinture (Photoshop)).

    10 Faites glisser l'outil dans l'image pour peindre.


    Dessin > Utilisation de l'outil Forme d'historique artistique (Photoshop)